Excite

Investir dans une œuvre d'art : les avantages fiscaux

Investir dans une œuvre d’art que ce soit pour le compte d’un particulier ou d’une entreprise est un bon moyen de placer son argent sur le long terme. Cette pratique est encore peu répandue, mais de nombreux investisseurs se tournent désormais vers l’achat de peintures, sculptures ou dessins, pour limiter leurs impôts sur le revenu.

Investir dans une œuvre d’art signifie acheter une œuvre, quelle qu’elle soit. Cela permet de participer au développement de l’artiste, de perpétuer la durée de vie d’une œuvre, de conserver un type de patrimoine, mais aussi de faire baisser ses impôts. Car, ne l’oublions pas, investir dans une œuvre d’art n’est pas soumis à l’impôt sur la grande fortune, l’ISF.

Le choix de l’œuvre dépendra des goûts et du budget de chacun. Certains jeunes artistes peuvent prendre de la plus-value dans les années qui suivent. Aussi, il vaut mieux se faire aider, surtout pour les novices en matière d’art. Les valeurs sûres dans l’art sont des œuvres de grands maîtres qui sont relativement chères et peu abordables, comme les grands classiques ou les impressionnistes par exemple. Placer son argent dans une œuvre d’art est intéressant, surtout en temps de crise économique. C’est le meilleur moyen d’allier un investissement à long terme et le plaisir d’une belle œuvre d’art. La plupart des transactions en matière d’art se passent par le biais des ventes aux enchères, de marchands d’art ou de brocanteurs. Les prix pratiqués dépendent du type d’œuvre et de l’artiste. En ce qui concerne la fiscalité, il faut savoir que des abattements sont possibles en fonction de l’œuvre d’art, de son montant et de la durée de possession de l’œuvre.

Investir autrement

Investir dans une œuvre d’art, un tableau, une sculpture ou un livre ancien, permet d’investir autrement que par le biais de livrets ou de comptes bancaires. Il est aussi possible d’investir dans les métaux précieux tels que l’argent, le platine ou l’or. Ces métaux connaissent peu ou pas d’inflations, ce qui rend ces placements plus sûrs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018