Excite

Investir en bourse : les erreurs à ne pas commettre

Investir en bourse s'apprend et les erreurs peuvent coûter cher. Voici quelques erreurs à éviter lorsqu'on débute.

Tout d'abord, n'oublions jamais qu'en bourse tout va toujours très vite, procrastiner devient alors un vrai problème. Les idées d'investissement en bourse ne sont pas légion, c'est pourquoi, lorsqu'on trouve une bonne idée, il faut agir très vite, avant que tout le monde s'en empare.

Si l'on hésite, le prix de l'action commencera à monter, et alors deux scenarii sont possibles. Soit, lorsqu'on se décide enfin à acheter, le prix a déjà trop monté ; soit, dépité d'avoir manqué une opportunité, on se précipite sur une autre sans prendre le temps de la réflexion.

Autre erreur fréquente des débutants : confondre spéculation et investissement. La spéculation est un pari et non un placement réfléchi sur les marchés financiers. Ceci implique un risque important de pertes, dont on pourrait avoir du mal à se remettre.

Utiliser trop d'effet de levier peut être aussi dangereux que la spéculation. En effet, il fonctionnera à la hausse comme à la baisse, et si l'on peut encaisser une perte de 20 à 25%, il n'est pas sûr que l'on se remette d'une perte de 40 à 50%.

La réflexion et l'analyse sont nécessaires pour investir en bourse, car, si une action baisse, il ne faut pas se contenter de penser qu'elle va remonter, il faut se demander pourquoi elle baisse, et agir en conséquence.

Enfin, le risque principal de l'investissement est… de ne pas le faire ! Lorsqu'on est jeune, on n'est pas préoccupé par l'investissement à long terme et pourtant…

Photo : Plutor (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017