Excite

Le guide pour investir en bourse

Tout d’abord, il faut savoir que pour investir en bourse, il faut ouvrir un compte-titres où vous allez inscrire les actions, les obligations, etc. Toutes les transactions s’effectueront à travers ce compte que vous pouvez ouvrir auprès d’une banque, une société de gestion ou tout autre organisme financier habileté. Vous pouvez aussi ouvrir un plan d’épargne en actions (PEA) pour bénéficier de certains avantages fiscaux.

Quel mode de gestion choisir ?

Pour investir en bourse, vous devez choisir l’un des trois principaux types de gestion suivants :

  • La gestion directe : vous gérez vous-même votre portefeuille.
  • La gestion assistée : vous gérez vous-même votre placement, mais sous les conseils d’un professionnel.
  • La gestion sous mandat ou gestion déléguée : vous confiez votre argent à un professionnel qui va l’investir dans des fonds en tenant compte des objectifs que vous définissez. Vous devez signer un mandat de gestion spécifiant les objectifs assignés, les opérations autorisées, l’autonomie du mandataire et son mode de rémunération et le mode de résiliation du contrat.

La durée d’investissement

La composition de votre portefeuille sera en fonction de la durée de placement que vous souhaitez. Pour investir en bourse dans le court terme par exemple, il vaut mieux privilégier les fonds monétaires et les placements obligataires. Pour investir sur le long terme en revanche, vous pouvez vous tourner vers les actions et les fonds risqués. En effet, ces placements offrent de meilleures performances sur le long terme que celles des fonds obligataires ou monétaires.

Investir en bourse : à quel risque ?

Votre état psychologique et votre seuil de tolérance face au risque comptent beaucoup dans le choix du portefeuille. Vous pouvez miser sur la prudence, l’équilibre et le dynamisme, sachant que le risque sera progressif.

Conseil

Quelle que soit l’orientation que vous choisissez au moment au vous allez investir en bourse, il est plus prudent de diversifier votre portefeuille pour réduire les risques. Vous pouvez par exemple investir sur des classes d’actifs variés : actions, monétaires, obligations. Vous pouvez aussi choisir différents domaines économiques ou investir sur des titres appartement à différentes zones géographiques.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020