Excite

Pourquoi investir dans l’or ?

Depuis 2002, le cours de l’or sur le marché financier a connu une progression annuelle de 15 à 20 %. En 2011, lorsque les actions bourses ont plongé de 1 à 24 %, le prix de l’or sur le marché augmentait de plus de 20 %. Pas étonnant alors qu’aujourd’hui, de nombreux investisseurs soient attirés par ce métal. Si vous aussi, vous souhaitez investir dans l’or, voici quelques informations qui pourraient vous être précieuses.

L’or, une valeur refuge ?

De 300 $ l’once en 2002, le prix de l’or frôle les 2000 $ en ce début du 2013. En effet, face à la crise financière que l’on connait ces dernières années, les gros investisseurs délaissent les actions et les titres jugés trop volatils au profit de l’or qui est considéré comme une valeur « sure » ou mieux encore, comme une valeur refuge. De plus, des pays émergents comme l’Inde et la Chine recherchent à se constituer d’importantes réserves d’or par l’intermédiaire de leurs banques centrales, ce qui ne fait que contribuer à la flambée du cours de l’or. Par exemple, les analystes estiment que la Chine chercherait à acquérir au moins 5000 tonnes d’or dans les prochaines années. Une quantité qui équivaudrait à deux ans d’extraction aurifère.

Un placement fiable sur du long terme

Investir dans l'or peut être considéré comme faire un placement sûr. Le prix de l’or est moins volatile que la majorité des produits financiers et il dépend exclusivement de la loi de l’offre et de la demande des investisseurs. Et aujourd’hui, ces derniers sont de plus en plus nombreux à choisir un placement qu’ils jugent sûr. Il faut dire qu’à long terme, l’or présente un fort potentiel du fait que ce n’est pas une ressource inépuisable et que l’évolution de son cours suit la tendance de l’inflation.

Un investissement accessible à tous

Tout le monde peut investir dans l’or. Si dans les banques et les établissements spécialisés, il se négocie sous forme physique, sur les marchés financiers, il se négocie sous forme de titres. Dans ce cas, l’on parle du prix de l’Once d’or en général, sachant qu’une once représente 31.103 g.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018