Excite

Investissement en bourse : les valeurs sûres

Parmi les particuliers tentés de placer leur argent dans les valeurs boursières, certains s’imaginent qu’ils sont assurés de toucher le jackpot un jour ou l’autre. Or, gagner de l’argent en Bourse n’est pas chose facile. Encore faut-il adopter une conduite sage en évitant de commettre des erreurs regrettables. Avant tout, les personnes optant pour un investissement en Bourse doivent choisir les valeurs sûres si elles ne veulent pas perdre une partie de leur capital.

Tant que la crise économique ne sera pas terminée, la Bourse sera toujours aussi volatile. Bien qu’en France, le CAC 40 est bien parti pour terminer l’année en hausse d’environ 15 %, les valeurs qui composent l’indice français n’ont pas toutes progressé. Encore fallait-il choisir les secteurs qui ont été les plus performants pour espérer empocher quelques plus-values. Pour limiter le risque de perte en capital, il était judicieux – en matière d’investissement en Bourse – de sélectionner les valeurs sûres, celles qui ne devaient pas décevoir à long terme.

Parmi les valeurs les plus sûres actuellement, ce sont celles du Luxe comme Hermès, LVMH et Christian Dior qui ont été les plus performantes à long terme, un secteur qui ne connaît pas la crise… Certaines valeurs tirent également bien leur épingle du jeu. C’est le cas des actions de fond de portefeuille comme Air Liquide qui affiche une hausse du cours honorable à long terme. Il était, et est encore, possible d’opter pour des actions de la grande distribution telles que Carrefour ou Casino. Les investisseurs privilégient les secteurs relatifs aux biens de consommation : pour exemple, Danone dont les résultats sont encourageants.

Certains secteurs sont à éviter pour l’heure. Il faut donc se montrer prudent envers les valeurs technologiques et de télécommunication qui se montrent très volatiles. Sauf retournement de situation, on se tiendra à l’écart d’Alcatel et de France Telecom dont le cours des actions a fortement chuté depuis une décennie. En revanche, elles servent des rendements confortables, de l’ordre de 6 % pour Alcatel et 10 % pour France Telecom.

Comment choisir les valeurs les plus sûres ?

Il peut paraître périlleux de se lancer dans l’investissement en Bourse. Les valeurs sûres ne garantissent pas obligatoirement le capital investi. Toutefois avant d’acheter ses actions, il est recommandé de s’informer sur les secteurs qui ont un potentiel de hausse. Pour ce faire, il est utile de consulter les sites en ligne dédiés à la Bourse. Les économistes guident l’investisseur dans le choix des actions à acheter ou à vendre quand il en est encore temps. Des magazines financiers peuvent s’avérer d’un grand secours pour placer sur les marchés financiers. Analyses et statistiques sont régulièrement publiées, conduisant le lecteur à mieux suivre l’évolution de son portefeuille.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017