Excite

Investissement locatif : conseils

Faire un investissement locatif peut être intéressant financièrement. Mais, avant de se lancer dans une telle aventure, il est important d’étudier toutes les solutions d’investissements afin que cela soit vraiment rentable. Investir dans la pierre est une bonne chose, mais cela représente aussi un investissement à long terme, à l’instar des placements classiques en numéraires.

Avant de se lancer dans un investissement immobilier quel qu’il soit, il est important de peser le pour et le contre. La rentabilité d’un investissement locatif se calcule avec soin, afin de comparer ce type de placement avec d’autres plus classiques. Un investissement locatif dans l’ancien est possible, selon le type de biens. Pour trouver un bien immobilier rapidement, il suffit de consulter les annonces d’investissement locatif, sur des sites spécialisés ou auprès d’agences immobilières. Investir dans ce type de biens immobiliers permet de réduire ses impôts, notamment avec la Loi Duflot qui annule et remplace la loi Scellier, qui a été supprimée en fin d’année 2012.

Avant même d’acheter un bien, il est conseillé de faire une simulation d’investissement locatif, en vérifiant dans quelle ville se trouve le bien en question. Certains endroits sont en effet peu propices à l’investissement locatif et peu fréquenté. Le bien sera alors difficile à louer. L’idéal étant de trouver un bien non loin de son lieu d’habitation, afin de pouvoir vérifier par ses propres moyens.

Investir dans des biens immobiliers implique de devoir en assurer la location et la gestion. Il est possible de le faire seul ou de confier cela à une agence immobilière. Il faudra être bien informé des frais de gestion propre à l’agence.

Gestion locative et administrative

Un investissement locatif implique de gérer la gestion du bien, sa location mais aussi la gestion des loyers. Les loyers perçus devront être reportés sur la déclaration de revenus fonciers. Il convient alors de choisir l’option fiscale la plus intéressante, entre le régime du micro-foncier, les frais réels ou autres. Le mieux est de se faire conseiller avant même d’envisager d’investir dans des biens locatifs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018