Excite

Jamais le monde n’a compté autant de milliardaires

Jamais le monde n'aura connu autant de milliardaires en dollars qu'en 2013: en effet le dernier rapport World Ultra Wealth publié par la banque UBS et le cabinet d'études Wealth-X répertorie pas moins de 2170 titulaires d'une fortune supérieure à un milliard de dollars.

Le principal enseignement de la version 2013 de ce rapport annuel mené conjointement par la banque suisse et le cabinet de Hong-Kong réside dans le poids croissant de l'Asie: c'est la croissance des milliardaires sur ce continent qui permet de voir leur nombre croître de 0,5% par rapport à 2012.

L'Asie joue donc un rôle moteur dans cette croissance avec 18 nouveaux venus dans le club des milliardaires en dollars et 13% de fortune cumulée de plus. Ce continent ne rattrape toutefois pas encore l'Amérique du Nord qui demeure la région du monde où la fortune des milliardaires reste la plus élevée. Mais le leadership pourrait passer de l'autre côté du Pacifique d'ici 2018.

Autre enseignement majeur de cette étude: la crise financière a eu un impact plus que limité sur la fortune des milliardaires. Entre 2009 et 2013, 810 nouveaux milliardaires ont été recensés, et les avoirs cumulés des membres de ce club ont atteint 6,5 trillions de dollars (5923,5 millions de milliards de francs). Ce qui serait « assez pour financer le déficit budgétaire des États-Unis jusqu'en 2024 », glissent les auteurs du rapport.

L'étude renseigne aussi sur l'origine de la fortune des milliardaires: 60% d'entre eux sont des self-made-men (ou self-made-women), tandis que 40% ont hérité leur capital. La proportion de femmes ayant édifié elles-mêmes leur fortune reste toutefois plus faible avec 17% seulement.

Enfin, sur le continent européen, l'Allemagne compte 148 milliardaires, le Royaume-Uni 135, la Russie 108 et la France seulement 64.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018