Excite

Le G20 : l'élite de l'économie mondiale

Créé à Washington en 1999, le G20 est un forum international de coopération économique. Il regroupe un ensemble de pays qui représente la plus grosse partie de l'économie mondiale. Au total, les membres du G20 contrôlent 80 % du commerce global et 90 % du produit intérieur brut à l'échelle planétaire. Ils représentent environ 2/3 de la population mondiale.

Les membres du G20 sont les pays du G8 (Allemagne, Canada, France, Etats-Unis, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie), ainsi que l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, la Turquie et l'Union européenne. Certains pays et des organisations internationales ont également un statut d'invité. C'est ainsi que le G20 s'appuie sur les travaux du Fonds monétaire international (FMI) ou de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le G20 fonctionne sous la forme d'une présidence tournante annuelle de chacun de ses membres. La dernière en date fut assurée par la France. Des réunions ont par ailleurs lieu plusieurs fois par an. Outre les sommets qui regroupent les chefs d'Etat ou de gouvernement, il existe des G20 thématiques. C'est ainsi que les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales se rencontrent lors de G20 finances, les ministres de l'emploi lors de G20 sociaux, ou encore les ministres de l'agriculture lors de G20 agriculture.

Dans les grandes lignes, les objectifs du G20 sont d'assurer une coordination des politiques afin d'assurer la stabilité de l'économie mondiale. La crise financière a également montré la nécessité d'avoir des règles financières communes dans le but de prévenir les risques, et d'éviter d'autres crises dans le futur. Un troisième objectif fut récemment la création d'une nouvelle architecture financière mondiale. Le G20 est par ailleurs une opportunité de dialogue unique entre les pays du G8, dont le poids économique dans l'économie mondiale tend à diminuer, et les pays émergents.

Le G20 critiqué

De nombreuses critiques s'élèvent également contre le G20, car il consacre pour certains la suprématie des pays membres sur l'économie mondiale... et porte préjudice à d'autres pays du globe beaucoup moins riches (notamment d'Afrique). Par ailleurs, il donne une place trop importante au seul critère économique au détriment d'autres valeurs. Le G20 est également la cible des altermondialistes. Des manifestations ont notamment eu lieu lors du sommet de Nice en 2011 avec comme slogan "les peuples d'abord, pas la finance". Ce genre de contestation accompagne régulièrement la plupart des sommets.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017