Excite

l économie politique expliquée

L économie politique est une branche de l'économie. Elle sert à guider les Etats aux moyens de politique approprié à gérer leurs budgets et leurs investissements. En fonction des choix économiques rationnels, les Etats vont essayer de corriger les excès et les défauts de leurs politiques économiques inappropriées, et s'engager dans des cercles vertueux de croissance.

l économie politique de A à Z

L'économie politique, mise en place

Ce sont les courants économiques qui décident de l'orientation budgétaire que mettra en place le ministère du budget. L économie politique adapte les théories économiques au service des politiques budgétaires de l'Etat. Les courants politiques économiques influencent donc l'orientation des politiques menées par l'Etat. Les politiques structurelles et conjoncturelles élaborées par les économistes servent donc à l'application de l'économie politique.

En période de chômage, certains préconisent la relance keynésienne ou le retour de l'Etat interventionniste. Pour les libéraux, l économie politique est un mirage politique. Au contraire les économistes proches des thèses marxistes considèrent que le modèle économique est en passe d'exploser.

L'économie politique aux services des hommes

L économie politique est donc le moyen d'appliquer des solutions concrètes à des problèmes soulevés. L'économie politique n'est pas la panacée universelle à un monde économique sans cesse en difficulté.

Le modèle libéral de l'économie n'est pas la réponse à un monde complexe. L'Etat providence et l'Etat interventionniste sont les garants de la solidarité entre les générations. Exclure le rôle de l'Etat au profit de la logique libérale, favoriserait l'exclusion sociale. C'est pourquoi tout dans l économie politique ne doit pas être mis en œuvre et plus spécialement la doctrine libérale.

l'économie politique aux services des hommes

L économie politique n'est pas infaillible. Le modèle libéral ayant échoué, il est vital que l'Etat soit maitre des marchés et du destin des peuples. L'économie politique permet de comprendre le monde qui nous entoure, en aucun cas, il ne faut suivre aveuglement les principes libéraux, monétaristes. C'est à ce prix qu'on parviendra à conserver le rôle important de l'Etat.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017