Excite

La Banque Centrale Européenne devrait maintenir ses taux

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), l'Italien Mario Draghi, tout en admettant que les prix resteront bas pour longtemps, n'a de cesse de répéter que les perspectives sont stables et qu'il n'envisage pas de déflation. Une affirmation qu'il a renouvelé lors de sa conférence de presse mensuelle de politique monétaire. De l'avis de Dirk Schumacher, de Goldman Sachs, il ne devrait donc pas annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie mais répéter « son mantra et nous sommes prêts à agir » si le besoin s'en faisait sentir.

M. Draghi a d’ailleurs récemment jugé qu'il n'y avait « pas de nécessité d'agir dans l'immédiat » sur les taux d'intérêt, déjà à leur plus bas niveau historique. Le principal taux directeur de la BCE avait été abaissé d'un quart de point en novembre à 0,25%. Et la BCE a promis de le garder à ce niveau faible ou de l'abaisser encore si nécessaire. Si elle peut se permettre de rester inactive ce mois-ci grâce au meilleur moral affiché par les entreprises et les ménages, à une stabilisation du chômage (à un niveau toutefois élevé de 12,1% en novembre) et à la hausse de l'activité privée, cela devrait changer dans les mois à venir, relève Ben May.

« La faiblesse persistante de la croissance économique, une monnaie forte aux effets nuisibles et les conditions de liquidités médiocres vont maintenir la pression sur la banque centrale pour qu'elle prenne de nouvelles actions pour soutenir la reprise fragile de la région», estime son collègue Jonathan Loynes.

Le niveau des crédits des banques au secteur privé, qui ont accentué leur recul au cours des derniers mois, pénalisant l'investissement et donc la reprise, constitue l'autre sujet de préoccupation majeur. La BCE a énuméré plusieurs mesures possibles mais aucune n'est dénuée de risque et ne semble avoir les faveurs de l'ensemble du conseil des gouverneurs, qui vient d'accueillir un 18ème membre avec l’entrée de la Lettonie dans la zone euro le 1er janvier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017