Excite

La Banque centrale européenne va occuper deux bâtiments à Francfort

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu'elle continuera d'occuper la tour qu'elle loue actuellement à Francfort après l'inauguration de son nouveau siège prévue en 2014. L'institution souhaite y accueillir les employés responsables de la supervision bancaire.

« Les nouveaux locaux de la BCE, en cours de construction dans le quartier d'Ostend à Francfort et conçus à un moment où la tâche de supervision n'avait pas encore été envisagée, ne disposeront pas de suffisamment d'espace pour accueillir les quelque 1000 salariés supplémentaires dont la BCE aura besoin pour mener à bien cette nouvelle fonction », a expliqué l'institution monétaire dans un communiqué.

En effet, la BCE assumera le rôle de superviseur unique de quelque 130 banques de la zone euro à partir de novembre 2014. La décision de garder l'Eurotower, proche du centre-ville, après l'examen de plusieurs autres options, permettra aussi de conserver le célèbre symbole bleu entouré d'étoiles de l'euro au pied de la tour.

Le nouveau siège de la BCE, en construction depuis 2010 à l'est de la ville pourra accueillir entre 1500 et 1800 salariés et chaque pays de la zone euro y aura une représentation. Dans la foulée, la BCE a également annoncé qu'elle pouvait encore réduire ses taux d'intérêtet fournir des liquidités au secteur bancaire. La banque a abaissé récemment son principal taux directeur à 0,25%, un nouveau plus bas historique. « On peut encore baisser les taux d'intérêt si nécessaire, et fournir des liquidités au système financier de la zone euro s'il y en a besoin pour éviter que les banques aient des difficultés à se refinancer », a conclut Benoît Coeuré, membre du directoire exécutif de l'institution bancaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018