Excite

La Belgique nouveau paradis fiscal des riches Français ?

  • Getty Images

Sans être installé en Belgique, Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France, y a domicilié plusieurs sociétés dès 1999. Mais il est loin d'être le seul selon le quotidien économique belge L'Echo qui cite de nombreux autres noms.

Ainsi, la famille Mulliez, propriétaire du groupe de distribution Auchan, dont plusieurs membres sont domiciliés à Estaimpuis, commune frontalière. Les différentes sociétés belges des Mulliez totaliseraient un capital d'un milliard d'euros. Rappelons qu’en en décembre 2012, Gérard Depardieu avait défrayé la chronique en se domiciliant pour des raisons fiscales dans cette même commune belge d’Estaimpuis.

Les hommes d'affaires Bernard Tapie et Stéphane Courbit font aussi partie du lot. De nombreux Français fortunés ont choisi de s'installer en Belgique ou d'y domicilier leurs sociétés, car la fiscalité belge est plus avantageuse qu'en France pour les plus riches, notamment en raison d'une faible taxation du capital et de l'absence d'impôt sur la fortune (ISF).

Parmi les précurseurs repérés par le journal figure la famille Bongrain, à la tête du deuxième groupe fromager français exploitant des marques comme Le Caprice des Dieux. Elle a créé une holding à Bruxelles dès 1988. Selon L'Echo, la famille Bongrain a depuis placé plus de 400 millions d'euros en Belgique.

Les Français fortunés s'établissent de préférence dans des quartiers aisés de Bruxelles, et notamment dans les communes d'Uccle et d'Ixelles, ou dans des communes longeant la frontière française près de Lille. En se basant sur le classement des 500 plus grandes fortunes françaises établi par Challenges, L'Echo calcule qu'elles détiennent 17 milliards d'euros en Belgique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018