Excite

Manchester United: la bourse et le sport

Le club de Manchester United sera-t-il prochainement coté à la bourse de Singapour? Tout porte à le croire, bien que l'opération ne soit pas encore finalisée. Focus sur un club de football légendaire pour lequel la bourse et le sport sont maintenant étroitement liés à son histoire au grand dam de certains supporters.

Manchester United devrait en effet être bien coté à la bourse de Singapour avec une valorisation estimée à hauteur d'environ un milliard de dollars. De quoi rendre les supporters quelque peu mitigé sur le sujet car la bourse et le sport ne font pas toujours bon ménage.

Le football devient en effet un sport de plus en plus dépendant de l'argent, et les clubs sont assimilés à de véritables entreprises qui doivent devenir rentables. Manchester United n'est à ce niveau pas épargné. De quoi exaspérer les fans de premier ordre, car le football est perçu comme bien plus qu'un simple investissement financier. Par ailleurs, cela va à l'encontre de l'esprit de Manchester United qui était au départ un club populaire basé autour de l'amour du ballon rond.

Les dirigeants actuels du club auxquels appartient également la décision de coter Manchester United en bourse ne font en outre pas du tout l'unanimité des supporters: il n'est en effet pas rare de voir des protestations de la part du MUST (Manchester United Supporters Trust) dans le stade lors des matches hebdomadaires. Un club parallèle a même vu le jour sous le nom de Football Club United of Manchester détenu par quelque 2.000 membres.

La bourse et le sport, cocktail détonnant?

A vu du taux de présence dans le stade, le supporter mancunien reste cependant encore et toujours fidèle à son club. Les différents efforts de protestation risquent de n'être malheureusement qu'une tempête dans un verre d'eau. La bourse et le sport ne font sans doute pas bon ménage, mais qui peut réellement se lever contre cette tendance?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019