Excite

La compagnie aérienne Malaysia Airlines est proche de la faillite

  • Getty Images

«Nous sommes techniquement en faillite. Et la baisse des performances a commencé bien avant les événements tragiques de 2014», a déclaré Christoph Mueller à des journalistes. Le président directeur général de la compagnie faisait référence aux deux accidents (vols MH370 et MH17) qui ont fait 537 morts l'an dernier.

Malaysia Airlines a pris ses premières initiatives majeures sous la direction de l'Allemand, recruté le 1er mai. En particulier la suppression de milliers d'emplois, une réduction de certaines dessertes et une refonte de la compagnie.

Une lettre de licenciement a ainsi été adressée à la totalité des quelque 20 000 salariés du groupe et de nouveaux contrats ont été proposés à 14 000 d'entre eux. L'entreprise supprime ainsi 6000 postes. Une réduction d'effectifs nécessaire, car Malaysia Airlines doit supporter des coûts supérieurs de 20% à ceux de ses principaux concurrents, a expliqué M. Mueller.

La décision était attendue dans la mesure où le fonds d'investissement public Khazanah Nasional, qui a repris le contrôle de la compagnie, avait fait savoir l'an passé que les restructurations passeraient par des suppressions d'emplois. Christoph Mueller a indiqué qu'il prévoyait de «stopper l'hémorragie» en 2015, stabiliser les activités de la compagnie l'an prochain et retrouver la croissance d'ici à 2017.

Sous sa direction, Malaysia Airlines prévoit de se «réinventer» à compter du 1er septembre avec une nouvelle image et de nouvelles couleurs. La compagnie cherche ainsi à effacer les stigmates d'une année 2014 désastreuse. Un changement de nom de la compagnie est possible, a encore dit le nouveau PDG.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017