Excite

La crise s'étends dans la zône Euro

Le Fonds européen a de plus en plus de mal à faire face aux problèmes financiers qui touchent l'Europe. Au départ, la crise de la dette touchait principalement les pays du Sud de l'Europe. On a vu que l'Italie semblait entrevoir une amélioration suite à la possibilité de démission de Berlusconi. Mais cette semaine, d'autres pays sont également sous la menace des réactions des marchés financiers.

En effet l'Italie et sa dette de 1900 milliards d'euros ne peut plus se contenter de demander de l'aide à l'Europe, elle doit désormais agir, et ce, probablement, via des mesures d'austérité. Mais dans son sillage, ce sont désormais la plupart des pays européens qui se trouvent dans la zône rouge. La France par exemple a vu son écart de taux à 10 ans avec l'Allemagne atteindre un record : 190 points de base.

Avant cette crise, les experts financiers considéraient les deux pays dans une situation similaire vis à vis de la dette. Mais les tensions sur les marchés italiens, où les banques françaises ont notamment beaucoup de titres, expliquent ces nouvelles craintes. La croissance trop faible de la France n'arrange rien, et l'analyse de la note du crédit risque d'en payer les conséquences.

Chez nos voisins également, la situation se complique : des pays jusque là épargné par la crise de la dette comme l'Autriche, les Pays-Bas et la Finlande, sont aujourd'hui concerné par les mêmes menaces (a plus petite échelle toutefois), et seule l'Allemagne apparait comme une 'valeur refuge'. Mais si le rendement à 10 ans de la dette s'établit à seulement 1.78%, dans le cas où les banques se retrouvaient sous pression, le risque que l'Allemagne soit touchée par la crise deviendrait bien réel.

Certains disent qu'il s'agirait peut être ici d'un mal pour un bien, en considérant que ce serait éventuellement le prix à payer pour que les vraies solutions à la crise émergent, soit via la Banque centrale européenne, soit via le renforcement du Fonds de Stabilité Européen (FESF), ou toute autre action permettant de relancer l'économie européenne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017