Excite

Qu'est ce que la croissance économique ?

Pour beaucoup de nos concitoyens, la croissance économique n'est pas une notion simple à appréhender. Pourtant, en période de crise, les médias ne cessent d'en parler, observant qu'il s'agit là d'un indicateur de la vitalité d'une économie. Comment se définit la croissance et quelles en sont les implications ? Telles sont les questions auxquelles nous allons tenter d'apporter des éclaircissements.

Pour calculer la croissance économique d'un pays, il suffit d'observer la variation du produit intérieur brut (PIB) entre deux périodes considérées. Le PIB, lui même, est la somme des valeurs ajoutées réalisées par l'ensemble des entreprises de ce même pays. Enfin, la valeur ajoutée est la différence entre le coût de production d'un produit ou d'un service et son prix de vente.

Un lien est établi entre la croissance et le niveau d'emploi. En effet, un PIB qui progresse est synonyme de plus d'emplois et de plus d'opportunités pour les entreprises. A l'inverse, un PIB en régression est généralement accompagné d'un taux de chômage élevé. C'est ce qu'on appelle la récession.

Une croissance non maîtrisée peut se traduire par une pénurie de main d'œuvre et de matières premières. Les retournements peuvent alors être brutaux : par manque de débouchés, la production constitue des stocks qui, à terme, peuvent précipiter un pays dans la récession. C'est ce spectre que les pays d'Asie en forte croissance ont voulu éviter en freinant volontairement leur taux de croissance.

La croissance doit par ailleurs s'accompagner, sur un plan social, d'une politique de progrès. Dans le cas inverse, et c'est ce à quoi on assiste dans certains pays des BRICS, de véritables révoltes apparaissent : chacun réclamant un juste partage des fruits de la croissance.

La croissance : un indicateur du bonheur de chacun de nos concitoyens ?

"Halte à la croissance", "le bonheur national brut" ... les titres évocateurs de certains auteurs expriment bien le ressenti général sur le sujet. Et si la croissance économique n'était pas le seul indicateur justifiant du bien être d'une population ? Dans les pays asiatiques, qui pourtant connaissent des taux de croissance à deux chiffres, beaucoup s'émeuvent d'une pauvreté de plus en plus criante.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019