Excite

La croissance économique à la chinoise

Le deuxième semestre 2010 a vu la Chine prendre le deuxième rang mondial en matière de croissance économique. Ce classement extraordinaire du produit intérieur brut de la Chine est la conséquence directe d'un processus de progression engagé depuis de nombreuses années. Les calculs à long terme positionneraient même la Chine devant les États-Unis d'ici à 2030.

La croissance économique chinoise profite, entre autres, d'un essor considérable des exportations. Le volume des échanges commerciaux chinois, tout comme son économie, croit sans cesse poussant son PIB toujours plus haut dans les chiffres.

Dans le même ordre d'idées, la croissance économique chinoise profite d'ores et déjà aussi aux Chinois eux-mêmes. Les médias annonçaient en cette fin d'année que le plancher des salaires allait être revu à la hausse. Les feuilles de paie ont profité ces dix dernières années d'augmentations relativement régulières. Toute la Chine est concernée, permettant aux employés de toutes les provinces de tirer profit de cette belle croissance économique, et ce au même niveau que leurs compatriotes citadins.

Bien que l'inflation s'affiche à un peu plus de 5%, les spécialistes n'hésitent pas à craindre que la hausse des salaires n'active encore plus cette tendance inflationniste. La Chine peut déjà compter sur une productivité et des coûts de travail sans concurrence pour maintenir le cap.

Retrouvez toutes nos explications sur la croissance économique en visitant nos pages en ligne.

Photo: Peruisay (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017