Excite

La dette publique des Etats-Unis atteint 15000 milliards de dollars

Ca y est, le seuil des 15 000 milliards de dollars a été dépassé pour la dette américaine. Un chiffre incroyable, quand on pense qu'il représente 48000 dollars par habitant, et surtout 99% du PIB des États-Unis. Mais les chiffres publiés mercredi par le département du trésor sont formels, la dette américaine grossit à vue d’œil.

Les opposants d'Obama ne manquent pas de réagir, notamment les élus républicains qui crient au scandale, à commencer par Paul Ryan, le président de la commission de la chambre du budget. Il parle de "jour infamant pour l'histoire américaine" et annonce aux Américains qu'ils méritent de meilleurs dirigeants que ceux qui guident actuellement le pays.

Les élections présidentielles de 2012 approchant à grands pas, les futurs candidats ne manquent pas d'égratigner l'image d'Obama. Michele Bachmann en tête, la candidate ultraconservatrice n'hésitant pas à comparer les États-Unis à un bateau se dirigeant tout droit vers les chutes du Niagara !

Rick Perry, un candidat à l'investiture républicaine pour l'élection de Novembre 2012, met en cause la politique socialiste d'Obama. Barack Obama a en effet amélioré d'un côté la couverture sociale dans son pays, mais peut être au détriment de la dette qui continue de prendre de l'ampleur. Le Sénateur Mitch Mc Connell va même jusqu'à comparer les États-Unis à la Grèce.

Pourtant, la Commission mixte du Congrès tente de trouver un accord pour la réduction du déficit budgétaire afin d'économiser au moins 1 200 milliards de dollars cumulés, sur dix ans. Mais aboutir à un accord n'est pas chose facile, et faute d'accord d'ici le 23 Novembre, la loi a prévu une mise en œuvre automatique, dès 2013, de réductions de dépenses de l’État de 1 200 milliards de dollars sur dix ans. Celles-ci porteraient en partie sur les dépenses de la défenses, mais également sur d'autres dépenses.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017