Excite

La FIFA augmente les salaires de ses directeurs

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a enregistré une année 2013 « très satisfaisante », comme elle le déclare dans son rapport financier annuel publié récemment . Son bénéfice pour la période sous revue a certes reculé à 72 millions de dollars (52 millions d’euros), contre 89 millions de dollars (64 millions d’euros) un an plus tôt mais les directeurs ont vu la part dédiée aux rémunérations gonfler.

La FIFA a ainsi versé à ses dirigeants 36,3 millions de dollars (26 millions d’euros) en tant que « prestations à court terme » contre 33,5 millions de dollars (24 millions d’euros) en 2013. L'organisation ne donne aucune précision sur la répartition de ce montant, se bornant à expliquer qu'il est ventilé entre son Comité Exécutif, la Commission des Finances et la direction de la FIFA.

Ce groupe représente une quarantaine personnes en tout, qui ne travaillent pas toutes à plein temps, ce qui donne une moyenne de plus de 650 000 euros par personne, soit une coquette somme. Moyenne toute théorique néanmoins puisque les présidents comme Sepp Blatter ou Julio H. Grondona, à la tête de la Commission des Finances et vice-président de la FIFA, touchent sûrement davantage.

La FIFA ne donne aucun détail sur les bonus qu'elle a distribué au cours de l'exercice écoulé mais Domenico Scala, le président de la Commission d’Audit et de Conformité de la FIFA, se contente de les décrire comme « significatifs ». Bien entendu, le salaire de Sepp Blatter reste secret mais il avait révélé qu'il avait touché un million de dollars en 2010, comme salaire fixe, selon toute vraisemblance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018