Excite

La fin de la crise économique en 2011?

On continue à souffrir de la récession de 2008. Chaque semestre nous livre son lot de prévision économique en promettant une fin de crise pour bientôt. Mais est-ce pour 2011 ? Hélas !

Selon beaucoup d’analystes, on a eu chaud. La récession aurait pu conduire à une crise sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale. Certes, la période n’est pas à l’euphorie et ce sont les pays émergents comme la Chine ou le Brésil qui en bénéficient avec des taux de croissance aux alentours de 8%.

En zone euro, on tablerait plutôt pour une de croissance de moins de 2%. Pour la France, selon sa dose d’optimisme, on tablera pour 1,6 ou 1,8 %. Il faut dire qu'en Europe, la mode est aux politiques de rigueur pour limiter la dette publique de 6.3 à 3% en 2013-2014. Les restrictions font perdre 0,7 point en termes de croissance. Aux Etats-Unis, c’est une politique de stimulation économique qui a été lancée pour un taux de croissance de 3% prévu pour 2011. La dette publique va elle aussi s’épanouir avec une prévision de 8.6% pour cette année.

En terme d’emploi, là encore pas d’optimisme débordant puisque les taux de chômage en Europe devraient rester bloqués aux alentours de 10%. Aux Etats-Unis, même combat puisque que le taux restera à environ 9%. 2011 devrait cependant signer le retour aux investissements des entreprises. Enfin, selon les analystes, il est plus difficile de prévoir les bonnes choses que les mauvaises. Sweet dreams!

Source Photo : Keith Williamson (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017