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La guerre du café entre McDo et Starbucks

Starbucks contre McDonald's: le duel fait déjà rage dans les rues. Demain, c'est dans les allées des supermarchés que la bataille pourrait se déchaîner entre la sirène et Ronald. Et ce, autour du café positionné haut de gamme.

Car si Starbucks a bâti son business sur les boissons à base de café et leurs variations, cet univers a pris un essor formidable depuis cinq ans dans les fast-foods McDonald's. En effet, le McCafé est devenu l'un des projets les plus florissants du numéro un mondial de la restauration rapide.

Après la tasse dans les enseignes, place au café à la maison: le café McDo sera vendu sous trois formes: des paquets de grain, du café déjà moulu et des capsules individuelles. McDonald's ne part néanmoins pas seul dans l'aventure. La multinationale qui a son siège à Oak Brooke (Illinois) va s'appuyer sur l'expérience de Kraft Foods dans la grande distribution agroalimentaire.

Une annonce qui intervient au moment même où Starbucks vient de rompre le contrat qui liait l’entreprise à Mondelez (émanation de Kraft Foods) dans le domaine de la distribution depuis 1998. Ce marché générait chaque année 500 millions de dollars de chiffre d'affaires. Le contrat ayant une durée indéterminée, Starbucks et Mondelez ont demandé à un tribunal arbitral de trancher le litige. Verdict: la rupture de contrat coûtera 2,8 milliards de dollars à Starbucks.

Une somme certes importante mais les potentiels sont énormes pour la marque de Seattle, dont la vente du café maison dans la grande distribution devrait générer des marges largement plus importantes que celles réalisées dans ses coffee shops. L'accord conclu entre Kraft Foods et McDonalds apparaît donc comme la réponse de la mariée éconduite.

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