Excite

La ligue des champions et le football business

Le football, unanimement reconnu comme étant le sport universel par excellence, subit la concurrence des grandes chaines de télé privées prêtes à offrir toujours plus d'argent afin de s'adjuger les compétitions les plus suivies, comme la ligue des champions, la Ligue 1 et l'Europa League.

Canal + qui était jusqu'à présent la chaîne qui retransmettait la Ligue 1 voit arriver Al Jazira sur le marché. Ces chaines peuvent proposer deux matches de Ligue 1 par journée chacune, mais désormais, c'est à Al Jazira que revient le droit de retransmettre 133 rencontres de ligue des champions. Canal + récupèrera les 13 matches 'de premier choix' qui appartenaient jusqu'alors à TF1.

La ligue (française) a même attribué des matches de Ligue 1 à une chaine de télé qui n'existe pas encore, mais qui devra être une chaine internationale, capable de montrer deux matches sur deux chaines différentes. Canal + apparait comme le grand perdant dans cette affaire, puisque le groupe avait fait du football l'une de ses spécialités, et nombre de ses clients le sont pour pouvoir regarder du foot chaque week end.

La stratégie agressive du groupe Qatari Al Jazira n'est sans doutes pas étrangère au rachat du PSG par des actionnaires du Qatar. Depuis, la chaine a aussi acheter des rencontres d'Europa league et serait même prête à se porter candidate pour la retransmission des matches de l'Euro 2012 et 2016.

La marchandisation du football se poursuit, au plus grand bonheur des clubs et des joueurs, qui gagneront toujours plus d'argent. Par contre, des chaines comme Canal +, TF1 et Eurosport risquent fort d'être les grands perdants dans cette affaire, ainsi que les téléspectateurs et supporters, pour qui il devient toujours plus difficile de voir un match à la télé sans avoir à payer. Dans une telle situation, on ne pourrait pas vraiment leur en vouloir de se tourner vers le streaming, qui lui, permet de rendre le football accessible à (presque) tous.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022