Excite

La musique française s'exporte très bien à l'étranger

La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a présenté les chiffres de l'exportation musicale en 2012 : 82 millions d’euros, soit 2% de plus par rapport à l'année précédente. Les revenus générés par l’exportation représentent désormais plus de 10 % du total des droits versés à la Sacem, revenus produits en particulier par la musique électronique, les grands standards et les musiques de film.

Si on est loin des succès de la musique anglo-saxonne, les tubes français font fredonner et bouger le monde entier. Les grands classiquesde la chanson française font toujours les beaux jours du répertoire hexagonal. La mer de Trenet, La vie en rose d'Edith Piaf ou encore Comme d'habitude de Claude François sont encore cette année dans le top 10 des droits d'auteur.

La chanson française plus récente est également populaire au-delà de nos frontières et ce sont les femmes qui tirent leur épingle du jeu. Aux côtés de Patricia Kaas ou Mylène Farmer, on trouve aussi de nouveaux noms. « Le groupe Brigitte est très apprécié, ainsi que Lou Doillon qui suit les traces de sa mère, Jane Birkin. Mais l’un des plus gros cartons, c’est Zaz. À titre d’exemple, son premier album a été vendu à 850.000 exemplaires dont 300.000 rien qu’en Allemagne », note Sophie Mercier, directrice du Bureau Export.

La french touch se ressent également dans le son électro où les DJs français comme Bob Sinclar et David Guetta (le plus gros vendeur depuis plusieurs années), les groupes C2C, Justice ou encore Daft Punk, font vibrer les dancefloors. « Ces artistes et leur label ont réussi à imposer une véritable patte française sur la scène internationale. Ils sont connus et reconnus dans leur domaine», confirme Sophie Mercier.

Enfin, une partie souvent oubliée du genre musical mais qui fait également recette : la bande originale de film. Alexandre Desplat, chouchou d'Hollywood et plusieurs fois nominé aux Oscars, a fait un carton avec ses bandes son du Discours d’un roi et de Harry Potter et les reliques de la mort.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018