Excite

La prévision de croissance pour 2012 ne baissera pas, selon le gouvernement

Le gouvernement, par l'intermédiaire de François Baroin et Valérie Pécresse, n'envisage pas de revoir à la baisse les prévions de la croissance réalisées pour 2012. En effet, le budget dispose de marges de sécurité de l'ordre de 6 milliards d'euros, qui permet d'amortir dans une certaine mesure les mauvaises surprises.

L'OCDE a publié hier des chiffres plutôt pessimistes, notamment en ce qui concerne les chiffres de l'emploi et les perspectives de l'économie française pour 2012. Mais suite aux questions de journalistes de France 2, la ministre du Budget, Valérie Pécresse, s'est voulue rassurante. Les prévisions de 0.3% pour la croissance en 2012 ne changeront pas, malgré les "aléas de croissance", car le gouvernement dispose dans le budget de marges de sécurité.

Le ministre chargé de l'économie, François Baroin, a lui cherché à minimiser les prévisions plutôt pessimistes de l'OCDE pour la France. Il avance notamment qu'en marge de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique, la Comission Européenne et le FMI ont prévu de leurs côtés une croissance de 0.6% et 1.4% respectivement.

En effet selon l'OCDE la France éviterait de justesse la récession, qui touchera l'Italie l'an prochain. Et c'est pour cela qu'elle réclame un nouveau plan anti-déficit, qui a été rejeté par Bercy. Il faut dire que les derniers chiffres publiés sur la chômage en France ne sont guère rassurants (nouveau record de 2.814.900 demandeurs d'emploi).

Le problème est qu'une baisse de la croissance pour l'an prochain risquerait fort de compromettre les actions du gouvernement en terme de réduction de la dette publique alors que l'Europe se trouve en pleine période de crise. Dans un but de rassurer les marchés, et à quelques mois de l'élection présidentielle, le gouvernement cherche donc à rester optimiste. Et comme le dit Laurence Parisot, dirigeante du Medef, "la croissance (...) se construit jour après jour".

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021