Excite

La simulation de crédit pour les étudiants

La rentrée universitaire est le moment des dépenses importantes avec le coût d'un logement, les frais d'inscription, l'équipement informatique, le matériel nécessaire pour travailler… Et les parents ne peuvent pas toujours prendre en charge ces frais. C'est alors que l'étudiant aura recours au prêt étudiant pour éviter les fins de mois difficiles.

Pour pouvoir demander un prêt étudiant il faut être majeur, justifier de son statut d'étudiant avec une carte ou une attestation, et s'adresser à la banque où l'étudiant a son compte.

La suite sera affaire de négociation pour ce qui concerne le montant, la durée, les taux d'intérêts et les options car il n'y a pas de règle. Mais la simulation de crédit permettra de se faire une idée. Il n'est pas nécessaire de justifier de l'utilisation de la somme empruntée, mais elle ne pourra pas être utilisée pour acheter un logement.

Les taux de ces prêts sont très variables, mais la plupart des banques proposent une simulation en ligne. Il semble que les étudiants des grandes écoles ou de filières réputées pour leurs débouchés ont plus de chance d'obtenir les meilleurs taux. D'ailleurs, certaines banques ont même des accords avec certaines écoles ou avec certaines mutuelles étudiantes.

L'emprunt peut aller de 760 à 120.000 euros ou plus, mais la moyenne est de 8.000 euros et la plupart du temps, la banque demande une caution d'un proche. Toutefois, sous certaines conditions, il est possible d'obtenir un prêt étudiant cautionné par l'Etat,

Généralement, l'étudiant commence à rembourser son crédit à la fin de ses études. Notons enfin qu'un étudiant aura plus de chances d'obtenir un crédit intéressant en s'adressant au banquier de ses parents.

Photo : ccarlstead (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017