Excite

La taxe carbone : ce qu'il faut savoir

Sous le terme de « taxe carbone », on parle généralement de plusieurs taxes différentes visant à réduire les émissions de CO2. Cette taxe peut viser les véhicules les plus polluants, sous forme de bonus-malus à l'achat, mais aussi l'industrie, et il a même été envisagé une taxe carbone domestique.

Qu'est-ce que la taxe carbone ?

La taxe carbone est un moyen fiscal d'inciter les individus à se diriger vers les énergies les moins polluantes, en pénalisant ceux qui émettent le plus de CO2 (dioxyde de carbone) dans l'atmosphère.

En France, l'écotaxe, ou malus, et la « taxe C02 » s'appliquent lors de l'achat ou la location des véhicules neufs ou d'occasion les plus polluants, en fonction des niveaux de CO2 émis, puis les années suivantes, sous forme d'une taxe annuelle.

Une autre forme de taxe carbone est en cours de discussion, qui viserait à diminuer l'avantage fiscal attribué au diesel, le carburant le plus polluant, mais très apprécié des Français.

Une taxe très controversée

Si la taxe carbone doit rapporter de l'argent à l'État, elle pénalise également les ventes de véhicules neufs, ce que les professionnels regrettent dans une période où l'industrie automobile est en pleine crise.

En ce qui concerne une taxation plus importante du diesel, les Français contestent cette décision, car ils sont très attachés aux véhicules diesel, sans oublier les entreprises de transport qui seraient particulièrement pénalisées par l'augmentation de cette taxe.

Du côté des industriels, alors que ces entreprises son confrontées à une concurrence acharnée avec les pays à bas coût où le prix de la main-d'œuvre est beaucoup moins élevé qu'en France, une augmentation de l'imposition en fonction du taux de pollution pourrait les pénaliser encore plus.

Quels avantages pour la fiscalité carbone ?

Du côté des écologistes, qui défendent la mise en œuvre de la taxe carbone, on indique que les recettes utilisées pour opérer la transition énergétique, auraient un impact important dans le bâtiment durable et les énergies renouvelables, en particulier grâce à des créations d'emplois, entre autres. En effet, on pourrait alors assister à un déplacement des richesses, des énergies polluantes vers les énergies propres.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018