Excite

La Tontine : qu'est-ce que c'est ?

La Tontine est un mode d'épargne qui regroupe des personnes souhaitant investir ensemble afin de recueillir les fruits de ces investissements et de se les partager équitablement. C'est une forme d'épargne qui reste performante et souple. La gestion de ces investissements permet ainsi de se constituer un capital à terme qui pourra servir à la réalisation de ses projets.

La Tontine est un type d'épargne avantageuse, mais aussi juste, égalitaire, original et rentable. Un des objectifs les plus répandus est la préparation à la retraite et la conservation de son pouvoir d'achat. En se constituant un capital, il est possible en effet de compenser la perte de pouvoir d'achat souvent difficile à assumer. Grâce à la Tontine, de nombreux retraités bénéficient d'un capital appréciable.

Une personne ayant placé 72 000 euros sur vingt ans soit 3 600 euros par an et 360 euros par mois se verra ainsi avec un capital de 125 700 euros pour sa retraite, un joli complément qui devrait l'aider à prendre ses marques. Ceci n'est bien sûr qu'un exemple. En ajoutant cette somme à ses prestations versées par le régime complémentaire, elle pourra vivre correctement.

La Tontine permet d'envisager des placements à long terme, ceux-ci étant rares dans d'autres types d'épargne classique qui doivent rester disponibles. C'est donc une solution moderne pour préparer ce moment de sa vie qui est par ailleurs rentable. C'est également une opération intéressante pour préparer l'avenir de ses enfants ou petit-enfants. En effet, la donation se fait au moment que l'épargnant a choisi. Ils pourront ainsi les aider à financer leurs études ou leur premier achat immobilier.

Histoire et performance

La Tontine est née en 1653 quand Mazarin décide de créer une nouvelle forme d'épargne. Pour cela il demande l'aide de Lorenzo Tonti, financier de l'époque. En 1844, le Conservateur est né sous l'impulsion du Général Riffault, directeur de l'École Polytechnique. En 1938, elle sera règlementée par décret inclus dans le Code des assurances, en 1987, elle sera exonérée des taxes sur les assurances. Le fait que les investissements se fassent sur le long terme favorise une grosse rentabilité à terme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018