Excite

L’assurance auto : mieux vaut bien regarder son contrat avant de signer

Qui dit véhicule à moteur dit obligatoirement contrat d’assurance. L’assurance véhicule est en effet à souscrire le jour même de l’achat du 2 ou 4 roues. Car si elle assure les biens, elle protège également les personnes.

Ainsi, un contrat d’assurance voiture garantit contre les dommages du véhicule mais aussi ceux causés à autrui. Il intègre également l’assurance des dommages corporels personnels. Petite précision, chaque véhicule doit être assuré. Cependant, les garanties sont nulles si le conducteur n’a pas ou plus son permis.

Toutes les assurances auto comportent, au minimum, une garantie de responsabilité civile. Elles incluent également, très souvent, une assurance de biens concernant le contenu du véhicule.

La responsabilité civile est également obligatoire afin d’assurer les dommages causés, que ce soient les tiers ou les personnes présentes dans le véhicule. Prudence cependant, cette disposition légale ne protège pas le conducteur. Il faut pour cela souscrire, au sein de son contrat d’assurance, une option complémentaire.

A savoir, les assureurs peuvent librement déterminer leurs prix. Ceux-ci sont généralement calculés suivant les risques couverts, le véhicule assuré, son usage, le lieu de résidence et l’âge du conducteur. Autre donnée faisant varier le montant de la prime, les fameux bonus-malus. Ce coefficient multiplicateur permet d’obtenir 5% de réduction par année sans accident sur son contrat d’assurance, avec un maximum de 50%. Inversement, l’assuré peut connaître une augmentation de sa prime de 25% pour chaque accident responsable.

Photo : par Leland picasaweb.google.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017