Excite

L’assurance pour une colocation en appartement : obligatoire

La colocation est un mode de location qui séduit bon nombre de personnes. Il est particulièrement prisé par les étudiants, car il leur permet de se partager le loyer. Souscrire une assurance appartement est par ailleurs obligatoire lorsqu’on opte pour ce mode de location. Ce type d’assurance permet de couvrir les colocataires en cas d’accidents.

La loi prévoit des sanctions contre les locataires qui choisissent de ne pas s’assurer. Ces sanctions sont aggravées en cas de préjudices subis par d’autres personnes, notamment les autres copropriétaires du bien immobilier. Les propriétaires ont en outre le droit de résilier le contrat de location si les locataires ne disposent pas d’une assurance de colocation.

Les colocataires peuvent opter pour une seule assurance pour se protéger contre les risques. Dans ce cas, tous les noms des colocataires doivent être inscrits dans le contrat d’assurance appartement.

L’assurance multirisque est vivement recommandée lorsqu’on opte pour une colocation. Elle couvre les différents risques liés aux incendies, vols, ou dégâts causés par des fuites d’eau par exemple. Les étudiants peuvent profiter de ce type d’assurance à des tarifs attractifs en s’adressant aux mutuelles étudiantes. Contrairement à une assurance obligatoire de base, cette assurance permet de se protéger contre la plupart des accidents et risques domestiques.

Lorsqu’il signe le contrat d’assurance appartement, le locataire reçoit de la part de son assureur une attestation lui permettant de prouver sa souscription auprès du propriétaire de la maison. Il est par ailleurs tenu de présenter cette pièce justificative chaque année au propriétaire.

Photo : dalbera (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017