Excite

L'assurance vie reprends du poil de la bête

A 42,9 milliards d'euros, les cotisations d'assurances vie collectées au premier trimestre 2010 sont en hausse de 14% par rapport à la même période l'an passé. Les Français aiment l'assurance-vie, ça ne se dément pas, avec ces 14% de hausse qui suivent les 12% de l'an dernier, selon les statistiques de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).

L'assurance vie retrouve ainsi ses niveaux de 2006, qui avait été une bonne année. L'essentiel se fait sur les supports en euros, moins risqués pour les assurés mais plus gourmands en fonds propres et moins rémunérateurs pour les assureurs. Pour la Fédération française des sociétés d'assurances, cela traduit un besoin d'épargne avec précaution plus qu'un réel investissement.

Une inversion de tendance s'était produite en mars 2009 après l'annonce de la baisse de la rémunération du Livret A, aujourd'hui bloqué à un taux fixe de 1,25% qui ne bougera pas avant le 1er août. Malgré la baisse des rendements offerts par les assureurs, aux alentours de 3,60%, les Français désignent toujours l'assurance vie comme leur épargne favorite.

Photo annia316 via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017