Excite

Résultats satisfaisants durant le premier trimestre pour LCL

  • youtube

Le premier trimestre 2012 s'annonce plutôt en hausse pour l'établissement bancaire LCL. Pour la deuxième banque, les résultats semblent s'inscrire dans la continuité du dernier trimestre 2011. Un développement maitrisé des crédits et une hausse de la collecte ont permis d'asseoir cette stabilité dans les résultats. La banque confirme ainsi son engagement dans le financement de l'économie française. L'analyse complète du bilan montre que la progression du revenu s'élève à 152,6 milliards d'euros sur un an, avec 3,5% de progression. Les encours se maintiennent avec une croissance de 16,2% sur un an. La progression des comptes et dépôts à terme est excellente, augmentant de 36,9% sur un an.

En contrepartie, les encours de collecte hors bilan marquent une baisse de l'ordre de 7% sur un an, cette baisse proviendrait principalement des OPCVM qui marquent cependant une reprise légère par rapport à fin décembre, avec une hausse de 0,9%. Elle enregistre aussi une hausse sur les encours de crédit qui progressent de 4,3%. Cette progression s'explique par la hausse des crédits immobiliers et des crédits aux entreprises. D'une manière générale, le ratio collecte/crédit est maitrisé, il atteint en effet 116% fin mars 2012 contre 126%, fin mars de l'année précédente.

Le produit net bancaire est en hausse. La gestion des frais généraux est plutôt satisfaisante et le coût du risque est en baisse. Cette baisse est évaluée à 4 points sur ce premier trimestre par rapport à la même période de l'année dernière. Au final, le résultat d'exploitation est en progression de 7,3%, le résultat net part du groupe que LCL constitue avec le Crédit Agricole, est en hausse de 4% par rapport au trimestre précédent.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017