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Le bénéfice de Facebook progresse

Le réseau social américain Facebook a terminé encore mieux que prévu l'année 2015. Il a connu une forte croissance de ses bénéfices toujours largement alimentée par la publicité mobile et un nombre croissant d'utilisateurs.

L'action du groupe s'est en conséquence envolée de près de 7% dans les échanges électroniques d'après séance à Wall Street, après l'annonce de ce bénéfice net grimpant de 25% sur l'ensemble de l'année pour atteindre 3,7 milliards de dollars (3,33 milliards d’euros). Ce dernier a même plus que doublé au quatrième trimestre, à 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros).

Facebook revendiquait 1,59 milliard d'utilisateurs fin décembre, contre 1,55 milliard trois mois plus tôt. Leur intérêt ne semble pas non plus s'affaiblir, puisque 65% d'entre eux se connectent au réseau tous les jours. Il s'agit d'un niveau identique à celui constaté fin septembre. Et le plus grand réseau social mondial arrive de mieux en mieux à les monétiser. Il a dégagé un revenu moyen de 3,73 dollars (3,36 euros) par utilisateur au quatrième trimestre.

Au total, son chiffre d'affaires s'est envolé de 44% à 17,9 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année dernière, et même de 57% à 5,6 milliards au quatrième trimestre, mieux qu'anticipé par les analystes. Facebook continue en particulier d'encaisser les recettes de la publicité mobile, qui représentent désormais 80% de ses revenus publicitaires. Le bénéfice trimestriel par action, qui sert de référence à Wall Street, a nettement dépassé la prévision moyenne des analystes. Il a atteint 79 cents (71 cents d’euro) contre 68 (61 cents d’euro) attendus.

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