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Le bénéfice de Samsung plonge encore

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Le géant sud-coréen de l'électronique estime à 7200 milliards de wons (5.36 milliards d’euros) son bénéfice d'exploitation sur la période sous revue du deuxième trimestre de 2014, contre 9530 milliards de wons (un peu plus de 7 milliards d’euros) il y a un an, soit un repli de 24,4%. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de baisse pour Samsung, numéro un mondial des téléphones multifonctions. Par rapport aux trois premiers mois 2014, le bénéfice est en recul de 15,2%. Les analystes s'attendaient à une baisse, mais de moindre ampleur.

Fait inhabituel lors de la publication des estimations de résultats, Samsung a jugé bon de jouer l’ouverture et de commenter ces chiffres. Le groupe sud-coréen souligne dans le communiqué qu'il entend «répondre aux inquiétudes du marché et des investisseurs». Le groupe a «observé un ralentissement de la croissance du marché mondial des smartphones et une concurrence croissante sur le marché chinois et certains marchés européens».

Cette situation «a mené à une hausse des stocks pour les appareils bas et moyen de gamme». Les ventes ont également été affectées par la vigueur du won, la devise sud-coréenne, face au dollar, à l'euro et à plusieurs devises des marchés émergents, ajoute-t-il. La monnaie sud-coréenne, le won, évolue actuellement à un plus haut depuis six ans face au billet vert.

Les ventes ont totalisé 52000 milliards de wons (juste en dessous des 40 milliards d’euros), en repli de 9,5% sur un an. Samsung indique «s'attendre prudemment» à des perspectives meilleures d’ici la fin de l’année, grâce à la commercialisation de nouveaux modèles et une baisse de ses dépenses marketing.

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