Excite

Le cacao et le chocolat, des denrées rares bientôt ?

  • Getty Images

Le scenario a tout du film-catastrophe. Du moins pour les afficionados du chocolat. Deux des plus grands fabricants de produits chocolatés, l'Américain Mars Inc. (Snickers, Milky Way...) et le Suisse Barry Callebaut (Van Houten et de nombreuses marques professionnelles), ont tiré la sonnette d'alarme: si nous ne baissons pas notre consommation, il se pourrait que le cacao et le chocolat viennent à manquer.

Selon le Washington Post, nous mangeons 70 000 tonnes de chocolat de plus que ce qui peut être produit. Une tendance qui se dessinait déjà il y a 50 ans et qui n'a fait que de s'accentuer. D'ici 2020, on estime ainsi à un million de tonnes les quantités de chocolat dévorées au-delà de nos capacités de production. En 2030, on pourrait atteindre les deux millions.

Plusieurs facteurs sont pointés du doigt. En premier lieu la production de fèves de cacao qui montre d'importants signes de faiblesse, notamment en Afrique de l'Ouest, et plus spécifiquement en Côte-d'Ivoire et au Ghana qui produisent à eux deux près de 70% du cacao mondial. En cause: le climat de plus en plus sec ainsi que la prolifération d'un champignon qui a dévasté entre 30 et 40% des récoltes. Résultat: les cultivateurs préfèrent se tourner vers d'autres productions comme celle de maïs.

Autre facteur, l'avènement d'une nouvelle consommation de masse, en Chine. Même si les Chinois ne consomment par an que 5% de ce que consomme un Européen moyen. Enfin, la popularité croissante du chocolat noir n'aide en rien. Alors qu'un chocolat classique contient environ 10% de cacao, le chocolat noir en contient près de 70%. Rien de bon donc, au vu de la production actuelle.

Effet de tout cela, les prix sont en hausse de 60% depuis 2012. Mais des solutions semblent se mettre en place. Des chercheurs basés en Centrafrique ont ainsi développé des cacaotiers qui peuvent produire jusqu'à sept fois plus de fèves qu'un arbre traditionnel. Au détriment peut-être de la qualité du produit et de son goût.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017