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Le chiffre d'affaires de Nintendo plonge

Le géant du jeu vidéo, Nintendo, n'a pas su prendre le virage des supports mobiles, concentrant ses efforts sur ses consoles de salon (Wii U) et portables (DS). Du coup, son chiffre d'affaires plonge de 8% (3.7 milliards d’euros) et son profit net chute de 30%. Le pionnier japonais ne doit son profit net positif (80 millions d’euros) qu'à des gains liés aux fluctuations des monnaies, tandis que ses consoles et jeux ont été victimes de méventes.

La pire nouvelle pour Nintendo provient des consoles de salon Wii U et des divertissements afférents. Cette machine ne parvient pas à trouver son public. Elle ne s'est écoulée qu'à 2,8 millions d'unités dans le monde en 2013. Nintendo n'en a écoulé que 5,86 millions depuis le lancement de cette machine fin 2012, bien loin des 9 millions prévus Les ventes de jeux conçus par Nintendo pour les Wii U ont été inférieures à 19 millions d'unités, un total très décevant.

Pour l'exercice en cours, Nintendo s'attend à une perte nette de 25 milliards de yens (180 millions d’euros), le groupe avait tout juste sorti la tête de l'eau en 2012-2013, avec un maigre gain net. Nintendo craint en outre une perte opérationnelle de 35 milliards de yens (250 millions d’euros) pour un chiffre d'affaires qui ne devrait pas dépasser 590 milliards de yens (4 milliards d’euros).

Beaucoup d'observateurs du secteur du jeu vidéo pensent désormais que Nintendo, qui veut cibler un public large et non les seuls « accros invétérés du jeu » a sans doute tort de cloîtrer ses personnages vedettes (Mario, Zelda, les Pokemon) dans ses consoles de poche 3DS ou de salon Wii U, alors qu'ils feraient peut-être un carton sur smartphones et tablettes.

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