Excite

Le crédit à la consommation, comment s'en passer ?

Le crédit à la consommation est un crédit accordé par les établissements bancaires ou les maisons de crédit parfois sous forme de réserve reconstituable d'argent notamment avec les cartes des grands magasins. Ils sont souvent utilisés par les classes populaires et sont souvent trop accordés à des taux d'intérêts exhorbitants, après étude de vos capacités de remboursement. En cas d'interdiction bancaire, le crédit peut vous être accordé si vous êtes propriétaire de votre résidence principale (valeur hypothécaire). Le crédit à la consommation est le facteur le plus important de surendettement en France. D'ailleurs, une réforme du crédit à la consommation a été votée. Les seuls avantages de ce crédit est la rapidité à laquelle il est accordé et la possibilité d'effectuer un remboursement anticipé.

Alors comment faire quand on a un besoin impératif d'argent?

Emprunter à ses proches : peut-être avez vous des amis ou de la famille qui peut vous dépanner ponctuellement sans intérêt.

Gagner plus d'argent : prendre un deuxième petit travail ou se lancer en tant qu'auto-entrepreneur (sous réserve de choisir une activité qui ne demande pas de capital de départ). Demander à son entreprise d'effectuer des heures supplémentaires.

Emprunter à la banque : selon le projet que vous avez, la banque peut peut-être vous prêter de l'argent à tarif préférentiel (prêt travaux par exemple) ou augmenter momentanément votre découvert autorisé. Négociez et faites jouer la concurrence.

Négocier des délais de paiement ou un réglement en plusieurs fois avec vos créanciers si vous avez des dettes. Demandez un accord écrit.

Diminuer les dépenses : reporter les vacances, ou suspendre l'abonnement à la salle de sport. Baisser les garanties de vos assurances le temps de passer le moment difficile. Diminuer votre forfait téléphonique, arrêter de fumer.

Demander de l'aide à une assistante sociale si vraiment vous n'arrivez plus à faire face à vos dettes. Elle saura vous renseigner sur vos droits à des aides sociales voir vous accorder une aide financière d'urgence. Demandez les coordonnées à votre mairie.

Si vous empruntez pour rembourser un autre crédit : pensez au rachat de crédit souvent beaucoup plus intéressant.

 

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021