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Le fabricant de mini-caméras GoPro est désormais coté en Bourse

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Le fabricant américain des mini-caméras GoPro, très appréciées des adeptes des sports extrêmes, a annoncé avoir levé 427,2 millions de dollars (328,7 millions d’euros) à l'occasion de son entrée en Bourse. Le prix d'introduction a été fixé à 24 dollars (18.5 euros), soit le haut de la fourchette initialement annoncée par la compagnie (21 à 24 dollars, soit 16 à 18.5 euros).

L'action GoPro est désormais cotée sur la place électronique Nasdaq, précise l'entreprise dans un communiqué. Le prix d'introduction valorise l'entreprise à environ 3 milliards de dollars (un peu plus de 2.3 milliards d’euros). En cas de forte demande, quelque 64 millions de dollars (près de 50 millions d’euros) d'actions supplémentaires pourront être cédés.

GoPro est la marque la plus connue de caméras miniatures légères, simples d'utilisation et pouvant être fixées sur le corps ou un casque. Elle s'est imposée auprès des adeptes de certains sports extrêmes, comme les surfeurs, les skieurs ou les parachutistes qui l'utilisent pour filmer ou prendre des photos de leurs performances.

D'après son document boursier, GoPro a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 986 millions de dollars (759 millions d’euros), en hausse de 87% sur un an, pour un bénéfice net de 61 millions de dollars (près de 47 millions d’euros), presque doublé comparé à 2012.

L'entreprise fait ses premiers pas à Wall Street dans un environnement extrêmement concurrentiel. En effet, quelque 21 introductions en Bourse ont eu lieu la même semaine; puisqu’elles se sont toutes concrétisées, il s'est agit de la semaine la plus chargée depuis 2004.

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