Excite

Le fossé grandissant entre riches et pauvres : une menace pour l’économie mondiale

Le rapport Global Risk 2014 est le fruit de la collaboration de diverses sociétés et des universités d’Oxford, de Singapour et de Pennsylvanie. Plus de 700 experts mondiaux ont participé à cette enquête qui, devant les catastrophes naturelles et le chômage, place les crises budgétaires et le fossé entre riches et pauvres comme enjeux majeurs de ces prochaines années.

La disparité croissante de revenus entre les citoyens les plus riches et les plus pauvres est susceptible de causer les dégâts les plus graves au cours de la prochaine décennie, estime le rapport. A noter que pour la troisième année consécutive, ce facteur figure en tête des préoccupations.

Parmi les 31 risques économiques, environnementaux, géopolitiques, sociétaux et technologiques examinés, les changements climatiques et les cyberattaques apparaissent aussi aux premiers rangs. L'enquête identifie encore les crises de l’eau et, enfin, l’effondrement des infrastructures critiques d’information. D'après les experts, l'interconnexion entre chacun de ces périls pourrait décupler leurs effets dévastateurs. «Il est vital que les parties prenantes coopèrent pour remédier à ces risques », souligne l’économiste Jennifer Blanke.

La nouvelle édition du rapport se penche aussi sur le chômage des jeunes, tandis que les opportunités d’emploi se réduisent et que les coûts de l’éducation augmentent. Dans certains marchés développés, plus d'un jeune adulte sur deux est sans travail et l’emploi informel explose dans les régions en développement où vivent 90% des 13-23 ans de la planète. « La jeune génération sur les marchés matures lutte contre la contraction du marché de l'emploi et la nécessité de soutenir une population vieillissante », indique David Cole, « et tandis que les pays émergents offrent davantage d'opportunités, leur population active n'a pas les compétences suffisantes ».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021