Excite

Le Japon compte sur les Jeux Olympiques de 2020 pour doper sa croissance

Le Japon savourait sa victoire cette semaine après l'attribution à la ville de Tokyo des Jeux olympiques d'été 2020. Le pays en attend un coup de pouce économique après deux décennies de stagnation et la tragédie du séisme et du tsunami de mars 2011. L'impact économique de ce retour des Jeux à Tokyo est estimé par le comité qui a défendu la candidature de Tokyo à plus de 3000 milliards de yens (environ 23 milliards d’euros). Quelque 150 000 emplois devraient être crées. Un coup de fouet économique qui devrait conforter le pays.

Cette victoire est également importante pour le Premier ministre Shinzo Abe. Il s'était lui-même présenté samedi devant les membres du CIO pour défendre le dossier de Tokyo et tenter de dissiper les inquiétudes suscitées par les fuites d'eau radioactive de la centrale nucléaire de Fukushima. « Je voudrais clairement dire qu'il n'y a pas eu, qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura pas de problème sanitaire d'aucune sorte », a déclaré Shinzo Abe lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce de la victoire.

Beaucoup de Japonais espèrent que cette victoire donnera le moral au pays tout entier. Ils tablent aussi sur un retour sur la scène internationale de l'empire du Soleil levant après la période noire connue sous le nom des « deux décennies perdues » durant laquelle la Chine l'a supplanté pour devenir la deuxième économique mondiale derrière les Etats-Unis. « C'est une très bonne occasion pour le Japon d'une renaissance pour un nouveau développement économique et en même temps, le Japon de nos jours a perdu l'esprit samouraï», commente ainsi Kazuo Otsuki, 78 ans.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018