Excite

Baisse du pouvoir d'achat prévue pour 2012

L'augmentation du pouvoir d'achat était l'un des points forts de la candidature de Nicolas Sarkozy aux élections de 2007. Mais, alors que son quinquennat touche à sa fin, les Français, constatent que le fameux cheval de bataille 'travailler plus pour gagner plus' n'a pas porter ses fruits, bien au contraire.

L'avenir s'annonce sombre pour les ménages qui devront toujours plus faire attention à leurs dépenses. Alors que le pouvoir d'achat global est toujours en hausse de 1.4% en 2011, on constate que son augmentation reculera en 2012, comme celà c'était déjà produit il y a 2 ans.

Une situation qui n'encourrage pas non plus les familles à s'agrandir, et qui pourrait avoir des répercussions sur le vieillissement de notre population, ce qui aura un effet négatif sur les retraites.

Le recul du pouvoir d'achat en 2012 s'explique tout d'abord par la décélération des revenus d'activité, mais aussi par la dégradation du marché du travail, et le fait que les salaires augmentent moins vite qu'auparavant. Alors que les salaires du secteur privé peinent à augmenter, ceux du secteur public en revanche risquent pour la plupart de diminuer.

Les hausses d'impôts, de charges comme l'électricité et le gaz, ainsi que la baisse des allocations familiales achèvent de noircir le tableau. Toujours plus de dépenses, moins de gains, le calcul lui est facile : baisse du pouvoir d'achat. Il ne reste plus qu'à faire des efforts et bien voter en 2012 pour que la situation s'améliore enfin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020