Excite

Le marché du grignotage pèse 295 milliards d’euros dans le monde

  • Getty Images

Sur l'année écoulée, les consommateurs ont dépensé 374 milliards de dollars (295 milliards d’euros) dans cette catégorie de produits alimentaires (bonbons, chocolat, chips, sandwichs, yaourts à boire, etc.), soit une croissance de 2%, selon une étude du cabinet Nielsen.

Si l'Europe et l'Amérique du Nord restent les régions les plus friandes de ces petits plaisirs salés et sucrés, les ventes augmentent particulièrement dans les régions en développement, observe Nielsen. «Asie-Pacifique, Amérique latine ont respectivement augmenté de 4 et 9%, tandis que les ventes au Moyen-Orient/Afrique ont augmenté de 5%», précise le cabinet d'étude.

En termes de produits consommés, chaque zone géographique affiche ses préférences. L'Europe et le Moyen-Orient/Afrique se délectent majoritairement de confiseries, tandis que l'Amérique latine affiche son goût pour les biscuits et petits gâteaux qui représentent un quart de leurs achats. Les gourmandises salées représentent plus d'un cinquième des ventes en Amérique du Nord, alors que l'Asie-Pacifique penche davantage pour les snacks glacés.

Parmi les catégories les plus dynamiques, les en-cas salés (galettes de riz ou chips) progressent fortement, de même que ceux à base de viande ou les produits frais comme les yaourts. «Certains grignotages non sucrés faisant office de substituts de repas sont en forte croissance, ce qui va de pair avec une prise de conscience des consommateurs et les considérations autour de la santé» précise Nielsen.

Côté consommateurs, 18% des 30 000 personnes interrogées par Nielsen, déclarent que les fruits frais sont l'en-cas qu'ils choisiraient en priorité. Le chocolat arrive juste derrière (15%), suivi des yaourts (6%), du pain et des sandwichs (6%). En France, c'est le chocolat qui arrive en tête (21%) devant les fruits (12%). «La dualité du grignotage est frappante: les consommateurs veulent s'assurer une bonne santé et, d'un autre côté, les propositions de gourmandise et de plaisir sont toujours plus fortes» conclut Nielsen.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018