Excite

Le Master de finance Islamique

En forte croissance depuis plusieurs années, la finance islamique intéresse de plus en plus les secteurs de la finance occidentale. Si elle s’appuie sur le droit musulman pour mettre en œuvre une politique financière et rentable, c’est surtout un marché qui se chiffre en milliards d’euros. Il était donc normal que les banques, suivies par l’éducation, s’y intéressent.

Plusieurs universités et grandes écoles françaises proposent des formations de finance islamique. Dauphine est l’une d’entre elles avec un Master intégrant un module spécifique. D’une durée de 360 heures, celui-ci a l’ambition de former des experts pour tout ce qui concerne les opérations bancaires et financières basées sur le droit musulman. Cela s’applique aussi au domaine de l’assurance et de la gestion d’actifs. Le prix, en lui-même est déjà un investissement puisqu’il s’établit entre 4000 euros pour un étudiant et 12 000 euros pour un cadre d’entreprise.

L’Ecole de Management de Strasbourg propose elle aussi ce type d’enseignement, par le biais d’un DU (Diplôme Universitaire) accessible à partir du Master 1 Finance ou Droit. Accessible aussi en formation continue, il est destiné aux cadres financiers et juridiques. La formation se facture à 4900 euros en formation continue et à 55 euros en frais d’examen pour les étudiants.

Ces formations de finance islamique cependant soulèvent des polémiques. Si certains se félicitent d’une ouverture sur le monde musulman, d’autres estiment que le religieux est et devrait rester dans le domaine privé.

Source Photo : Abadi Moustapha (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017