Excite

Le microcrédit avec l'ADIE

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit, un mécanisme de financement qui a fait ses preuves. Un réseau d'antennes développé sur tout le territoire permet à l'Adie de financer et d'accompagner les créateurs d'entreprise qui n'ont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA et autres).

L’Adie a été créée par Maria Nowak, économiste de formation, diplômée de l’IEP de Paris et de la London School of Economics, et très impliquée dans les projets de développement des pays pauvres. Après avoir rencontré le professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, elle décide d'appliquer à la France les solutions de microcrédit établies avec succès au Bangladesh par la Grameen Bank. C’est ainsi que l’Adie voit le jour en France en 1989. Elle a ensuite étendu ses théories à d’autres pays occidentaux et fondé le Réseau Européen de Microfinance en 2003.

30% des clients de l'ADIE sont inscrits sous le régime d'auto-entrepreneur. Depuis 1989, l'Adie a accordé plus de 80 000 microcrédits, aidé à la création de plus de 65 000 entreprises et généré plus de 78 000 emplois par ce biais. Pour y parvenir, l'Adie fait aussi appel aux dons et au bénévolat.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017