Excite

Le passage à 62 ans de la retraite voté par l'Assemblée

L'âge du départ à la retraite reste un sujet qui divise énormément les Français. Entre accepter de travailler plus longtemps, pour compenser le fait que la population viellisse et refuser catégoriquement de faire un effort, la bonne solution semble difficile à trouver, notamment parce qu'il y aura toujours des personnes qui se sentiront lésées.

Quoi qu'il en soit, l'accélération du relèvement de l'âge de départ à la retraite à 62 ans a été voté par l'Assemblée nationale, et entrera en compte à partir de 2017. La génération de 1955 (et les générations suivantes) pourront toucher une retraite sans décôte s'ils travaillent jusqu'à 67 ans.

Ces changements par rapport à ce qui était prévu initialement interviennent dans le cadre des mesures du plan de rigueur annoncé par François Fillon le 7 Novembre dernier. Les prévisions de la croissance pour 2012 ayant été revues à la baisse, de nouvelles dispositions devaient en effet être prises afin de maintenir l'économie à flot.

Seront donc concernées, pour l'âge de départ à la retraite à 62 ans, uniquement les Français nés entre 1952 et 1956. Ensuite, l'âge minimum de départ va augmenter de 5 mois par an. Les retraités actuels, en revanche, ne sont pas concernés par ces changements.

La bonne nouvelle, c'est que ces mesures permettront de réaliser une économie d'une centaine de millions d'euros dès l'an prochain, et l'économie cumulée devrait s'élever à 4 milliards et demi d'ici à 2016, et de 7 milliards d'ici 2018. Revenir à l'équilibre le plus tôt possible est l'objectif de l'assemblée et du premier ministre, qui annoncent que les nouvelles mesures sur l'âge de la retraite n'auront pas d'effets néfastes sur le pouvoir d'achat et la croissance.

En regardant au delà de nos frontières, on peut s'apercevoir que la France est loin d'être mal lotie en ce qui concerne l'âge du départ à la retraite. Allemands et Suédois travaillent déjà jusqu'à 67 ans. Au Royaume-Uni, au Portugal, en Autriche et en Grèce l'âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans pour les hommes contre 60 pour les femmes. Une bonne solution serait sans doute de se baser sur la période de travail plutôt que l'âge, c'est à dire permettre à ceux qui ont commencé de travailler tôt de partit tôt, et demander à ceux qui ont étudié et commencé leur carrière plus tard, de finir plus tard.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020