Excite

Le PEL fait peau neuve

Le nouveau PEL, plan d’épargne logement, est entré en application le 1er mars 2011. Cette solution d’épargne, créée pour faire bénéficier de taux avantageux pour l’achat d’un bien immobilier, a ainsi permis à de nombreux utilisateurs de bénéficier d'offres préférentielles de crédit. Seule obligation pour bénéficier de ces avantages : conserver son placement pour une durée minimale de quatre ans.

Souffrant depuis quelques années d’une désaffection, notamment en raison de taux d’emprunt proposés ne représentant plus de réels avantages en comparaison des taux bas actuels, la réforme du PEL était donc devenue une semi-obligation pour continuer à faire vivre ce plan d’épargne. Première nouveauté, sa durée. Celle-ci sera en effet limitée à 15 ans. Au-delà, il se transformera automatiquement en compte sur livret avec la fiscalité afférente. Autre limitation, celui-ci n’est désormais plus utilisable que pour l’achat ou la construction de sa résidence principale.

Dans le même temps, si le taux d’emprunt reste sur les mêmes bases, l’objectif annoncé de ce PEL 2011 est avant tout de permettre une meilleure rémunération de l’épargne. Ainsi, le taux proposé ne pourra plus être inférieur à 2,50%. En contrepartie, les gains versés sur un PEL sont aujourd’hui soumis aux prélèvements sociaux dès la première année. La prime d’État complétant les conditions d’emprunt du PEL est, pour sa part, désormais accordée exclusivement aux logements verts.

Photo : cyrene_ds (picasaweb.google.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017