Excite

Le prix du pétrole devrait bientôt repartir à la hausse

Au plus bas depuis plusieurs mois, les prix du pétrole devraient repartir à la hausse d'ici la fin de l'année. En effet, des prévisions variées estiment que les cours du pétrole devraient rebondir à partir de la fin 2016. Et les sous-investissements actuels préparent une forte hausse de prix à l'horizon 2019-2020, a estimé récemment l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Dans son dernier rapport mensuel, l'Agence international de l'énergie (AIE) a estimé que le marché pétrolier commencerait à se rééquilibrer en 2017. D'ici deux ans, la production américaine devrait encore baisser. «On s'attend à un rééquilibrage de l'offre et de la demande fin 2016, voire début 2017, avec une évolution conséquente des prix», a déclaré lors d'une conférence de presse Francis Duseux, le président de l'Ufip.

«On risque de se retrouver, suite à la très forte baisse des investissements, avec un déficit d'offre par rapport à la demande à l'horizon 2019-2020. Cela devrait se traduire par un fort rebond des prix», a-t-il ajouté. «L'incroyable baisse des investissements est en train de préparer des jours difficiles pour le futur» a-t-il conclu.

L'Ufip souligne en outre que les surcapacités du raffinage mondial devraient atteindre quelque six millions de barils par jour d'ici à 2020 (à comparer avec environ trois millions aujourd'hui). Cela se traduirait par de nouvelles fermetures de sites au sein de l'Union européenne (UE), qui ne compte déjà plus que 77 raffineries contre 101 en 2007.

Pour conclure, même si le cours du Brent a largement chuté depuis un an, «il reste cinq fois plus élevé qu'en 1999, où il atteignait seulement les 10 dollars le litre», souligne l'économiste Hervé Péléraux, chercheur à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017