Excite

Le PSG est le 5e club de football le plus riche au monde

Depuis l’arrivée des Qataris à sa tête il y a deux ans, le PSG a presque quadruplé ses entrées d’argent. Le club de la capitale se hisse ainsi à la cinquième place des clubs les plus riches au monde. Jamais un club français n’avait figuré aussi haut dans ce classement toujours dominé par le Real Madrid (518,19 millions d’euros). Et il pourrait bien faire encore mieux dans les années à venir. « On prévoit que le PSG s'installe durablement en haut de ce classement », estime l'analyste de Deloitte Austin Houlihan.

Devant le PSG, on retrouve Manchester United (423,8 millions d’euros), dépossédé de sa troisième place par le Bayern Munich, champion d’Europe en titre (431,2 millions d’euros). Avec 482,6 millions d’euros de revenus, le Barça se classe, lui, en deuxième position. A noter que pour la première fois, chaque club du top 30 a individuellement généré plus de 100 millions d'euros. Autre première : les revenus cumulés du top 20 des clubs les plus riches de la planète dépassent les 5 milliards d'euros (5,4).

Récemment, une note confidentielle révélée par Le Parisien faisait état de l’objectif du club de la capitale: devenir le plus riche du monde à l’horizon 2016, avec un budget de 540 millions d’euros. Sauf que, avec la mise en place du fair-play financier, il ne suffira bientôt plus de remettre au pot pour équilibrer les comptes. Le Paris Saint-Germain s’est donc mis à l’œuvre pour rechercher de nouvelles sources de revenus.

La plus importante de ces nouvelles sources de revenus est sans conteste le contrat passé par le PSG avec la Qatar Tourism Authority. Ce contrat d’image en or devrait rapporter près de 200 millions d’euros annuels, autrement dit constituer la pierre angulaire de la stratégie parisienne. Ce contrat suscite néanmoins une certaine méfiance parmi les adversaires et concurrents du PSG, certains l’accusant ouvertement de contourner le fair-play financier. L’UEFA, qui examine actuellement le cas de ce contrat pas comme les autres, rendra sa décision au printemps.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017