Excite

Le Qatar s'offre un quartier d’affaires milanais

  • Getty Images

Attention, quand le Qatar se lance dans l'immobilier, ce n'est pas pour acheter un ou deux immeubles. Dans la ville lombarde, il s'est offert tout le quartier d'affaires Porta Nuova. Le fonds souverain du Qatar, le Qatar Investment Authority (QIA), est en effet devenu propriétaire à 100% du quartier d'affaires milanais, dont il détenait déjà 40%, a annoncé la société italienne de développement immobilier Hines Italia.

Le prix de la transaction n'a pas été révélé mais «il s'agit d'un chiffre important», qui en fait «une des plus grandes transactions à l'échelle européenne», a déclaré lors d'un point presse Manfredi Catella, directeur général de Hines Italia.

La valeur de marché du quartier Porta Nuova, qui comprend 25 bâtiments, dépasse les 2 milliards d'euros selon Hines, qui représente le consortium des investisseurs initiaux du projet. La transaction représente un «signe extrêmement positif pour l'Italie en termes d'attractivité du pays», a-t-il ajouté.

Les parts rachetées par le Qatar ont été acquises auprès de Hines, l'assureur UnipolSai et plusieurs fonds d'investissement. A terme, le capital de Porta Nuova pourra être ouvert de manière minoritaire à d'autres fonds souverains.

Lancé en 2005 et proche du centre-ville de Milan, Porta Nuova est «le plus vaste projet de requalification urbaine dans un centre historique en Europe», selon le communiqué. Le quartier de Porta Nuova comprend également une partie résidentielle dont le gratte-ciel "Bosco Verticale" (forêt verticale), qui a reçu en 2014 le prix d'architecture International Highrise Award. Le Qatar était entré dans le projet en 2013 avec une participation de 40%.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017