Excite

Le retour de Hilton en bourse devrait battre un record

Après six ans de disparition des écrans boursiers, les hôtels Hilton devraient retrouver prochainement les salles de cotations. Après avoir établi un record lors du rachat de la chaîne en 2007 pour 25 milliards de dollars (dette comprise), le fonds d'investissement Blackstone Group va établir un nouveau record avec 2,37 milliards de dollars (112,8 millions d'actions entre 19 et 21$ l'unité) espérés pour la réintroduction d’Hilton en bourse.

Il faut dire que Hilton est la chaîne des superlatifs: des établissements dans 90 pays, via 4041 hôtels cumulant plus de 665 000 chambres. Une surface à relativiser toutefois: la société ne possède en propre que 157 hôtels, dont les prestigieux Waldorf Astoria de New York et Hilton Hawaiian Village à Honolulu.

La société Hilton en elle-même devrait mettre sur le marché 64,1 millions de titres, le reste (48,7 millions d'actions) étant fournies par Blackstone. Ainsi, l'introduction en bourse dépasserait la plus forte introduction en bourse de l'hôtellerie qui remonte à 2009: Hyatt Hotels Corp avait atteint la somme de 950 millions de dollars. L'opération financière devrait aussi dépasser l'introduction en bourse de Twitter qui a abouti à 1,82 milliards de dollars voici quelques semaines.

« Hilton est un nom de tout premier plan dans le domaine: cette introduction en bourse devrait aiguiser l'appétit des investisseurs», estime David Menlow, président de IPOFinancial.com. Pour Arthur Adler, responsable de la division Amérique de Jones Lang LaSalle Inc.’s hotels group, Hilton « se développe en Asie et en Amérique du Sud, ainsi que sur d'autres marchés émergents. Si les États-Unis constituent un marché mature, il reste des potentiels pour le groupe».

Vu le montant record de cette opération, pas question pour Blackstone et Hilton de se manquer. Les deux sociétés ont donc fait appel à Deutsche Bank, Goldman Sachs, Bank of America Merrill Lynch, Morgan Stanley, JP Morgan Chase ou encore Wells Fargo pour les conseiller. Au terme de l'introduction en bourse, Blackstone devrait détenir 750,6 millions d'actions du groupe Hilton, soit 76,2% des titres. Un capital évalué à 14,6 milliards de dollars.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018