Excite

Le Royaume-Uni bientôt première puissance économique d'Europe ?

Selon une étude menée par le Centre pour la recherche économique et commerciale (CEBR) publiée par le quotidien britannique Daily Telegraph, le Royaume-Uni pourrait devenir la première puissance économique d'Europe à l'horizon 2030.

Le Royaume-Uni passera ainsi devant la France en 2018 avant de doubler l'Allemagne vers 2030. Toutefois, selon ce cercle de réflexion (Think Tank), le Royaume-Uni sera, au niveau mondial, dépassé par l'Inde et le Brésil.

« Si l'Euro venait à chuter, les perspectives de l'Allemagne deviendraient nettement meilleures », affirme cependant l'étude. « Une Allemagne basée sur le Deutsche Mark ne serait certainement pas rattrapée par le Royaume-Uni avant des années », toujours selon l'étude.

Le président du CEBR, Douglas McWilliams, affirme que l'économie du Royaume-Uni pourrait même encore se développer plus vite si le pays venait à quitter l'Union européenne. « A court terme, l'impact (d'une sortie de l'Union Européenne serait sans aucun doute négative» dans un premier temps, « mais mon sentiment est que passé une quinzaine d'années, il deviendrait probablement positif », a déclaré M. McWilliams au Daily Telegraph.

Ces commentaires économiques du président du CEBR apportent bien évidemment de l’eau au moulin des nombreux partisans britanniques d’un referendum sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Le sujet fort polémique au Royaume-Uni fait l’objet d’un débat récurrent depuis l’entrée du pays dans l’Union en 1973 et a été relancé ces dernières années depuis ‘accession au pouvoir des conservateurs de David Cameron et des libéraux-démocrates de Nick Clegg.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017